mardi 10 mars 2015


Divergente (Tome1):

Auteur: Veronica Roth
Editions: Nathan
Parution: 2011
Pages: 434
Ma note: 20/20

Résumé:
Tris vit dans un monde post- appocalyptique où la société est divisée en cinq factions. A 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitude n'est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver... Ou la tuer.

Mon avis:
Béatrice, 16ans, est sur le point de passer le test qui déterminera à quelle faction, parmi les cinq qui existent, elle appartient. Membre pour l'instant de la faction des Altruistes, elle n'est pas sûre de pouvoir continuer au sein de celle-ci.
Le test révèle qu'elle est en fait une Divergente car il n'arrive pas à lui choisir une faction. Dés lors, Béatrice est en danger de mort car les Divergents sont redoutés... pour se cacher, elle entre dans la faction des Audacieux où elle espère que son nouveau secret ne se révélera pas. De longues épreuves l'attendent pour s'intégrer et ne pas devenir une sans-faction...

Divergente était mon premier roman dystrophique, et je n'ai vraiment pas été déçue. J'ai littéralement dévoré ce livre, c'était une excellente découverte.

Pour commencer, j'ai vraiment bien aimé le contexte. Je trouve que leur société et les cinq factions amènent à réfléchir sur notre propre société. Je me suis d'ailleurs imaginé ce que serai la société d'aujourd'hui si elle était aussi divisée en cinq factions. Evidemment, comme dans Divergente, c'est vouer à l'échec, en effet, comment un simple test d'aptitude peut -il nous dire ce que l'on est? Et surtout comment peut-on n’être que fraternelle, altruiste, sincère, érudit ou audacieux? C'est impossible. Enfin bref! Tout ça pour dire que j'ai aimé le fait que ce contexte nous amène à réfléchir.

Ensuite j'ai vraiment adoré Tris. Je trouve qu'elle a une détermination, une intelligence et une force exceptionnelle. On voit qu'elle se bat pour que personne ne découvre qu'elle est divergente, elle est épatante.

Quant à Quatre (ou Tobias), je l'ai également beaucoup aimé. Je teouve qu'il a un côté mysterieux qui m'a malgré tout inspiré de la gentillesse, et une simplicité rassurante. 

Je n'ai pas grand chose à rajouter, j'ai vraiment adoré ce premier tome et j'ai très hâte de découvrir la suite. Je vous conseilles vraiment cette saga si comme moi, vous êtes en retard et ne l'avez pas encore lu. Pour moi c'est un:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire